SARI, 2018
-
Photographies : Christophe Beauregard
Texte : Dominique Baqué
17€ TTC
TOUS LES SOIRS DU MONDE
Que ce soit celui du SDF, chu, déchu, sur les trottoirs, les quais de métro, du visage transformé, performé par la chirurgie esthétique, de ceux qui se revendiquent d’une famille ou de ceux qui jouent avec costumes et artifices, le corps est au cœur de l’œuvre de Christophe Beauregard. Mais un corps toujours scénographié, voire théâtralisé, jamais saisi selon les règles obsolètes de l’instant décisif ou les codes d’urgence du photoreportage.
Christophe Beauregard prend son temps. Il prend du temps, et en demande au sujet qu’il choisit.
Aux antipodes de cette obscurité grise qui enveloppe les SDF comme un piège mais aussi comme un refuge, voici donc le monde solaire de l’enfance, que l’artiste capte au cœur du village de Sari d’Orcino, en Corse du Sud – la série s’intitulant d’ailleurs « Sari ».
(…) En fait, la force singulière qui émane de « Sari » vient justement de cette dialectique sans cesse à l’œuvre dans les images, entre grâce innocente et menace, pureté et impureté, promesse de vie et mort sous-jacente. Ainsi la chasse, qui est comme le fil conducteur de la série, trouve-t-elle son aboutissement dans une carcasse de sanglier percée d’une balle, autour de laquelle, déjà, s’affairent les guêpes. Le cadavre est là, rouge et blafard, suintant de glaire et de sang : réminiscence du « Bœuf écorché » de Rembrandt, bien sûr, mais aussi et surtout des lourdes chairs peintes par Lucian Freud, à la fois épaisses et translucides, blanchâtres, d’où sourdent les veines bleutées.(…)
(…) Entre Genèse et cadavre, les corps libres des enfants s’ébattent, jouent et réinventent, peut-être, l’Eden perdu.”
Extraits du texte du catalogue SARI, Dominique Baqué
Publication SARI :
Édition par Christophe Daviet-Thery
Design Bizzarri-Rodriguez
Publié par Exposed
250 exemplaires dont 30 exemplaires en édition limitée
80€ TTC
32 pages, 25 clichés
Imprimé en mars 2018
ISBN 13 : 979-1095464006
Format : 23 x 31 cm, 32 pages