Signature Rencontres d’Arles “Absolus. Let’s Get High !” aux Éditions Cinabre X Paul Ardenne, historien d’art

Piscine naturelle du Val d’Orcia, Toscane, 2020

Absolus. Let’s get high!, sorti cette semaine aux Éditions Cinabre, présente un texte de l’historien de l’art Paul Ardenne et mes photographies.
Pour explorer nos propres notions d’un absolu contemporain, Paul et moi sommes partis du célèbre Monolithe du sculpteur norvégien Gustav Vigeland, ainsi que du roman de Balzac, La Recherche de l’absolu. À noter que Paul et moi n’avons à aucun moment échangé sur nos approches respectives et avons seulement découvert le travail de l’autre au moment de la maquette. C’est le jeu de cette collection “Rebonds” chez Cinabre.

Paul a exploré le grand absolu et ses promesses : la passion, l’aérien et le spatial, la science et le dépassement de soi, l’alchimie, mais aussi la dictature et la politique. Quant à moi, j’ai recherché les petits absolus du quotidien. Cette quête d’idéal qui qui nous fait nous sentir à la fois différents, uniques tout en nous conformant aux normes. Sans oublier que comme les deux faces d’une même pièce, toute recherche de l’absolu contient l’ombre qui rôde, une menace de la ruine et de la désolation.

Depeche Mode au Stade de France, Paris, 2017

Images de concert de rock, selfie en famille avec le chien, tuning, la grande vague et la représentation de soi, la chirurgie esthétique et la transformation de genre, les paysages de cartes postales, le totem, le feu de cheminée remplacé par une vidéo sonore sur un écran plasma. Et aussi l’artiste en quête d’absolu, la montagne Sainte-Victoire cézannienne, sans oublier les absolus d’éros et de thanatos.

Je vous conseille vivement d’acheter ce livre pour découvrir ce texte inédit de Paul Ardenne, ainsi que mes photographies, dont 95 % n’ont jamais été ni publiées ni montrées.

Pour acheter cet ouvrage, c’est ICI ! Et pour ceux qui sont à Arles pendant la semaine professionnelle, notez que je suis en signature:

Signature d’Absolus. Let’s get high! en présence de Christophe Beauregard
Le jeudi 4 juillet à 17h à la librairie La Croisière, 59 boulevard Émile-Combes, 13200 Arles.
Venez nombreux ! 

Je vous souhaite une très bonne lecture !

Portrait de Mat Uzumaki, studio du Bateau-Lavoir, Paris, 2021

Précédent
Précédent

Questions de campagnes ! Série “Magic Meuse” exposée au Pays de Montmédy. 07.06 >22.09.24

Suivant
Suivant

Résidence artistique au Pays de Montmédy, 2023-2024