Chirurgies, 2005
Dans une série de 16 portraits d’anonymes chirurgicalement retouchés, je néglige les cicatrices et autres clichés de "l'avant/après". Désormais en paix avec eux-mêmes, ces individus ont malgré tout commencé un subtil et lent brouillage des identités et des genres... Dans ces images tout se joue dans le cadre qui fonctionne comme un piège à regard. Je parle de chirurgie mais on ne voit rien.
« Aidé par deux chirurgiens esthétiques qui lui ouvrent leur cabinet pour installer son studio, Christophe Beauregard réalise ces portraits d’anonymes, tous chirurgicalement retouchés. Ces photos, prises bien après l’opération et la convalescence, ne portent plus aucune trace de l’intervention. Ici, il n’est plus question de clichés « avant-après », ni même de savoir ce qui a été modifié.
Ce qui pousse le plus généralement à l’intervention vient de la difficulté à vivre et à faire coïncider les deux images que l’on a de soi même : la réelle et l’idéalisée. Christophe Beauregard explique que, « désormais en paix avec eux-mêmes, ces individus ont, malgré tout, commencé un subtil et lent brouillage des identités et des genres ». Ces portraits témoignent de ce nouveau moi assumé, désiré. Sommes-nous entrés dans l’ère d’une certaine chirurgie du bonheur ?". Nouvelle Peau, Libération, août 2005
Expositions :2008 Chirurgies, Galerie L’œil écoute, Limoges, France
2005 Chirurgies, Salle Journiac, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France
Publication :
2007 “Manuel d’esthétique”, Vladimir Mitz et Nicolas Thély, 64 pp, Filigranes Editions
Série de 16 photographies couleur C-print
90 cm x 90 cm, édition de 3 + 2 EA
60 cm x 60 cm, édition de 5 + 2 EA