Polaroids, 2019-2022
Depuis 2019, en parallèle de mes commandes et de la production de mes séries, je photographie avec un Polaroïd SX70 : portraits, paysages, natures mortes, autant de genres à explorer par l’immédiateté et l’unicité du médium. Ces images polaroids me permettent d’aborder différemment mes recherches sur la couleur, la lumière, la figure et la fiction. Et de par la particularité de ce médium, d’introduire la notion d’accident, puisqu’il est impossible de retoucher les images au moment des prises de vues.
Dans mon studio du Bateau-Lavoir pendant le premier confinement de 2019, alors que je ne pouvais plus photographier les êtres humains, je commence à photographier des fleurs, des objets, à construire des natures mortes dans l’atelier. Quelques mois plus tard, ce travail de studio s’est naturellement tourné vers l’extérieur lorsque nous avons pu circuler plus librement.
Inspiré par la littérature, j’ai simplement imaginé que j’étais au théâtre, et que je découvrais sur la scène d’une pièce imaginaire des fleurs et des objets disposés dans le décor. Ces mêmes décors et paysages qui nous incitent à la rêverie d’histoires humaines possibles, des Short Stories.
Formats 8,8 x 10,7 cm
Polaroids réalisés au SX 70, film SX 70 Color & B&W
Éditions uniques