Magic Meuse, 2024
Tirage sur papier Fine Art Baryta 315 gr
Tirages 64,5 x 86 cm (11 tirages), édition de 3 + 2AP
Tirages 32,25 x 43 cm (17 tirages), édition de 5 + 2AP
“Depuis 2004, je n'ai de cesse de m’intéresser aux illusions et faux-semblants contemporains, à la façon dont nous construisons nos identités dans un monde toujours plus foisonnant d’images et de modèles comportementaux. Ainsi, fasciné par les symptômes de notre hédonisme et ses représentations, mes portraits photographiques montrent comment nous faisons les frais de notre obsession de donner un sens à notre existence, et d’être unique, tout en nous conformant aux normes.
Invité par Le CRI des Lumières et par la Communauté de Communes de Montmédy en 2023 à faire une résidence artistique en Pays de Montmédy, je parcours depuis ce territoire, de Thonne-le-Thil à Louppy-sur-Loison, de Quincy-Landzécourt à Marville.
Intrigué par les pluri-identités des habitants dans leurs vies publiques et privées en regard de la stabilité et l’immuabilité des paysages, j’organise sur fond blanc en extérieur des portraits photographiques : un éleveur aussi maire de son village, un chauffeur de car scolaire et chasseur piégeur officiel de ragondins, une salariée d’une grande chaine de décoration qui s’adonne avec son mari à la photo boudoir les weekends, etc. Les paysages et lieux du Pays sont, eux aussi, chargés de dualité, à la fois amusants et énigmatiques, païens et mystiques.
J’ai décidé de vous rejouer cette découverte dans cette exposition-fiction intitulée Magic Meuse, dans laquelle pourtant le véridique fait place au pittoresque, l’authentique aux cartes postales. Je dévoile la beauté des secrets de ce Pays.“
Projet réalisé avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le département de Meurthe-et-Moselle, la ville de Montmédy et le CRI des Lumières